Pour plus de détails, n'hésitez pas à agrandir les photos
Pour visionner les videos en HD, cliquez sur le logo

Pour une qualité optimale du son des vidéos, écoutez-les au casque


26 mars 2015

# 05 • BUENA VISTA, CO > OWL CREEK, WY

24 mars 2015. Ne pas oublier pourquoi on est là.
Garder le cap. Et ne pas s'épuiser.

Encore deux lieux à visiter dans le Colorado puis je remonte sur le Wyoming en suivant la chaîne des Rocky Mountains, les fameuses Rocheuses, vers le Nord.
Le départ se fait aujourd'hui de Buena Vista, petite ville nichée dans une vallée perchée à 2400 m d'altitude. Il va falloir que je fasse preuve de patience pour trouver le bon point de vue sur mes Twin Peaks parce qu'ici, les montagnes sont partout.

Organic Firewood, Sawmill, Buena Vista, CO © Yannick Vallet

Un petit tour dans les environs de Buena Vista et déjà je me perds sur une route minuscule en voulant rejoindre la Highway 24. Ça promet !


Colorado Road 361, Buena Vista, CO
(between Three Elk Creek & Four Elk Creek)
Cartographie © Yannick Vallet


Lost on Colorado Road 361 - Vidéo 28" © Yannick Vallet
(Music/Sound Design : Escapade)

Après avoir croisé une scierie (mais vraiment rien à voir avec la Packard Sawmill de Twin Peaks), je m'éloigne de la ville pour rejoindre le secteur des Twin Lakes. Et le nom me plaît bien.

Twin Lakes Road, CO © Yannick Vallet

Quelques kilomètres sur la Route 82 et là, en bout de ligne droite, je les aperçois. Bon, c'est vrai que la lumière est assez crade. Tout le versant est dans l'ombre, mais je ne vais pas faire la fine bouche. Je n'aurai peut-être pas la possibilité de les photographier sous un autre angle. Alors … Je continue ma route et quelques kilomètres plus loin, les voilà à nouveau. Là aussi dans l'ombre pour une grande partie mais, petite joie, les sommets sont éclairés par le soleil d'hiver !

Twin Lakes Road, CO © Yannick Vallet

Malgré tout il me faudrait un troisième cliché. Or il me semble bien qu'en arrivant ici, sur la Highway 24, il y avait des montagnes qui ressemblaient à ce que je cherche. J'y retourne donc et là je crois distinguer, bien cachées par une autre montagne, la crête de mes Twin Peaks. Satisfaction, j'ai ce qu'il me faut. Et je peux partir pour mon dernier arrêt dans le Colorado : Granby.

Twin Peaks, Buena Vista, CO (North-East Face, East Face, North Face) - Triptyque © Yannick Vallet

Vu la disposition des lieux (les Twin Peaks ont pratiquement les pieds dans l'eau), je n'ai pas vraiment le choix. Je dois faire le tour du Lake Granby par les rives Nord et Ouest afin d'avoir suffisamment de recul.

Lake Granby, CO © Yannick Vallet

Et pour le coup, le recul je l'ai. Face à moi les Twin Peaks, avec leurs sommets enneigés, sont magnifiques.

Twin Peaks, Granby, CO (West Face, North-West Face) - Diptyque © Yannick Vallet

Il me faut maintenant quitter le Colorado où m'a récolte a été plutôt bonne. Cinq Twin Peaks sur les sept repérés, c'est une bonne moyenne. C'est donc le cœur léger que je me décide à mettre le cap sur le Wyoming.
Malheureusement, mon élan positif ne va être que de courte durée …

Tie Siding, U.S. Route 287, WY © Yannick Vallet

Dès mon entrée sur le territoire du Wyoming, ma mémoire est sollicitée. Tout ici, une fois de plus, me renvoie aux westerns de mon enfance ! À commencer par la première ville que je rencontre, Laramie, qui est également le titre d'une série télé des années 60 mais aussi le nom d'un fort militaire où se déroule nombre de films. L'impressionnant La plume blanche (sur un scénario du génial Delmer Daves) ou Révolte à Fort Laramie font partie de ces westerns qui ont tous à peu près les mêmes ingrédients. Des indiens opprimés, de l'or découvert sur un territoire interdit, un traité mis à mal par les blancs et Fort Laramie, sanctuaire de la cavalerie US. Sauf que Fort Laramie n'est pas dans la ville de Laramie mais à deux cents kilomètres d'ici, plus à l'Est !

Along the U.S. Route 287, WY © Yannick Vallet

Alors je ne sais pas si aujourd'hui, tous ces indices de westerns que je découvre au cours de mon voyage me permettent de réinventer ma vie mais ce qui est sûr c'est que lorsque j'étais enfant, tous ces films m'aidaient à rêver une vie que je désirais belle. Belle et pleine de bons sentiments envers les faibles. Une vie où j'aurais été le sauveur de tous les opprimés contre les méchants, les oppresseurs, les iniques, les salauds. Une vie certes un peu manichéenne mais tellement honorable.
En attendant, il me reste encore trois Twin Peaks à trouver et à photographier. Et c'est dans le Wyoming que ça se passe.

Near Laramie, U.S. Route 287, WY © Yannick Vallet

Après avoir tourné en rond et m'être, une fois de plus, perdu dans les faubourgs de Laramie, je sors de la ville par la Route 287, direction Glenrock.

Pfe Road, Laramie
Cartographie © Yannick Vallet


Lost in Laramie - Vidéo 19" © Yannick Vallet
(Music/Sound Design : Escapade)

Passage par Rock River et Medicine Bow. Puis j'essaie d'accéder aux Laramie Mountains mais je me heurte lamentablement à mes limites de voyageur virtuel : aucun accès aux alentours immédiats des Twins, et aucune visibilité à moins de trente kilomètres. Je parcours en long et en large l'Intersate du coin. En pure perte. Je quitte donc Glenrock et sa région, sans attendre. Direction Pinedale.

Glenrock, WY © Yannick Vallet

La ville est sans grand intérêt et là, les accès sont encore plus loin et plus compliqués qu'à Glenrock. J'erre lamentablement sur les routes de la région, Route 191, 352, 189, 287, Green River Road, Forty Road. Villages de Cora, Daniel, Boulder, Dubois. Mais aucun axe n'est assez poche.
Alors je décampe vite fait, un peu vexé par ce nouveau fiasco. J'espère que le dernier sera un peu plus fructueux.

Road of Ranches, Thermopolis, WY © Yannick Vallet

Owl Creek, Le ruisseau du hibou, voilà un nom de village très lynchien qui sonne comme un formidable indice. Et des hiboux, dans Twin Peaks, il y en a beaucoup. Une grotte porte même leur nom : The Owl Cave.
Serait-ce un signe ?
Eh bien, pas vraiment ! J'ai beau parcourir les routes du Parc de Yellowstone (depuis mon départ, je n'ai jamais vu autant de voitures) ou arpenter celles de la Shoshone National Forest, je ne vois pas grand chose.

Tank, Owl Creek, WY © Yannick Vallet

Les Twin Peaks de Owl Creek me sont définitivement interdits. Cachés au cœur de la forêt, bien gardés par les hiboux et de grands arbres mystérieux.

The owls are not what they seem.*

Yellowstone National Park, WY © Yannick Vallet

Ici s'achève donc ma cinquième étape.
Je vous donne rendez-vous jeudi prochain, le 2 avril, pour une étape consacrée exclusivement au Montana …

See you next week to walk with me ...


* 3 mars 1989 - Great Northern Hotel
Le Géant : Les hiboux ne sont pas toujours ce que l'on pense.