Pour plus de détails, n'hésitez pas à agrandir les photos
Pour visionner les videos en HD, cliquez sur le logo

Pour une qualité optimale du son des vidéos, écoutez-les au casque


9 avril 2015

# 07 • HOPE, ID > MURPHY, ID

7 avril 2015. Difficile d'avancer.
Mais continuer. Plutôt que s'arrêter.

Cette fois-ci il est bien là, ce moment tant redouté. Celui où l'on se dit : pas envie. Pas d'inspiration. Car oui, l'Idaho ne m'inspire pas. Un état qui pour moi sonne creux, comme un mensonge. Pas un indice lynchien, aucun signe d'une image cinématographique évidente. Rien.
Alors j'y vais ! Peut-être que finalement …

Stars and Stripes, Athol, ID - © Yannick Vallet

On commence par un minuscule village au nom en forme d'espoir, Hope (85 habitants), sur les bords du Lake Pend Oreille. Mais ici, pas grand-chose à voir. Alors pour tenter d'apercevoir mes Twin Peaks, je descends le long des berges du lac. À Clark Fork, je me perds sur les ponts métalliques qui traversent et retraversent le Lightning Creek. Mais sans espoir de trouver ce que je cherche.

Bridges on Lightning Creek, Clark Fork, ID
Cartographie © Yannick Vallet

Lost on Bridges - Vidéo 6" © Yannick Vallet
(Music/Sound Design : Escapade)

Je tente même un retour vers le Montana, tout proche. Peut-être aurai-je ainsi suffisamment de visibilité. Mais non, les Twin Peaks ne montreront pas le bout de leur sommet, cachés au milieu de la Kaniksu National Forest.

Lake Pend Oreille, ID © Yannick Vallet

Trente-cinq miles plus au Nord, c'est Naples. Mais là aussi, c'est le fiasco total. Même schéma avec les monts jumeaux et même déception. Alors pour me changer les idées, je vais faire un tour en forêt. Rien de tel pour me calmer et me ressourcer. Sauf que je ne sais pas ce qu'il m'a pris de prendre ce chemin en terre. Je suis complètement paumé et en plus, j'ai le soleil en plein dans les yeux. Impossible d'avancer sans risquer de se foutre dans le fossé. Et en plus, je me retrouve très vite dans un cul-de-sac.

Road NF 311, Kaniksu National Forest, ID
Cartographie © Yannick Vallet

Lost in Kaniksu National Forest - Vidéo 23" © Yannick Vallet
(Music/Sound Design : Escapade)

Heureusement, lorsque je reviens à la civilisation, je croise un pont de métal (encore un !) qui me fait penser à celui sur lequel Ronette Pulaski a été retrouvée le 24 février 1989, errant comme un zombie.
Et maintenant, direction Post Falls par la Route 95.

Bridge over the Road 95, ID © Yannick Vallet

Sandpoint, Sagle, Coccolalla, Athol, Rathdrum. Des agglomérations que je traverse sans vraiment m'arrêter. Mais détail étrange : tout le long du trajet, je vais croiser un nombre impressionnant de bus scolaires jaunes. Immobiles. Vides. Comme abandonnés.

School Bus, Athol, ID © Yannick Vallet

À Post Falls, les Twin Peaks m'attendent. En pleine campagne. Je suis content car cette fois-ci ça n'a pas été une galère. Et en plus, je les trouve très beaux. Ben oui!

Twin Peaks, Post Falls (South-West Face, South Face) - Diptyque © Yannick Vallet

Un saut de près de quatre cents kilomètres plus au Sud et me voilà à McCall. À deux pas du Lac Payette qui, dit-on, abriterait un monstre répondant au doux nom de Sharlie !

McCall, ID © Yannick Vallet

Arpentant la Long Valley, j'observe avec attention l'immense chaîne de montagnes qui en borde la bordure Est. Après une minutieuse comparaison avec la carte topographique, je finis par identifier avec certitude mes Twin Peaks. Je trouve que les sommets encore tout enneigés leur donnent fière allure. Et surtout, un petit air des vrais Twin Peaks …

Twin Peaks, McCall, ID (South-West Face, West Face) - Diptyque © Yannick Vallet

Bon, inutile de s'appesantir sur les Twins de Murphy (encore plus au Sud et collés à la frontière de l'Oregon), je n'arrive pas à les trouver. Trop loin. Trop perdus. Et pourtant, ce n'est pas faute d'être allé jusqu'au bout de la Route 95. Pas grave...

The Car and the Bicycle, Murphy, ID © Yannick Vallet

Ne me demandez pas pourquoi, mais cette étape un peu cotonneuse me fait penser à ÇA.

Audrey Horne : God, I love this music. Isn't it too dreamy?

Motel, Caldwell, ID © Yannick Vallet

Ici s'achève donc ma septième étape.
Je vous donne rendez-vous jeudi prochain, le 16 avril, pour les quatre derniers Twin Peaks de l'Idaho …

See you next week to walk with me ...