Pour plus de détails, n'hésitez pas à agrandir les photos
Pour visionner les videos en HD, cliquez sur le logo

Pour une qualité optimale du son des vidéos, écoutez-les au casque


18 juin 2015

# 17 • MEYERS, CA > TONOPAH, NV

16 juin 2015. Finir et repartir.
S'arrêter puis s'élancer. Sans relâche.


En route vers le Sud, je longe à nouveau le Lac Tahoe et ses rives couvertes de conifères, pour m'arrêter un peu avant Meyers.

Eldorado National Forest, CA - © Yannick Vallet

Traversant des forêts de pins et de sapins, j'avance méthodiquement vers les Twin Peaks. Je tourne autour. Emerald Bay Road. Sawmill Road. Lake Tahoe Blvd. El Dorado Freeway. Quelques clichés. Puis je m'aventure dans Meyers, à l'Est des sommets, pour avoir plus de recul.

Prairie, Eldorado National Forest, CA - © Yannick Vallet

Difficile de trouver le bon axe. Et surtout, difficile de faire une bonne photo avec les sommets bien visibles. Quelques longues minutes plus tard, j'ai ce qu'il me faut et me rends compte finalement que sur le diptyque que je viens d'assembler, les monts jumeaux ont un petit quelque chose de Twin Peaks. Particulièrement avec les arbres s'arrêtant à mi-hauteur …

Twin Peaks, Meyers, CA (South-East Face, West Face) - Diptyque © Yannick Vallet

Je reprends la route. Direction, toujours plus au Sud. En traversant l'Eldorado National Forest. Route 89. Sorensens. Alpine Village. Markleeville. Puis la Route 395. Topaz. Coleville. Walker. Sonora Junction. Bridgeport. Dogtown. Et enfin, Lee Vining, dans le célébrissime Yosemite National Park.

Slinkard Valley, CA - © Yannick Vallet

Et là, j'ai l'impression étrange de me retrouver dans des photographies de paysages façon boîte de chocolat des années 70 ! Tout y est. Les sapins parfaits se détachant sur fond de ciel. Les sommets granitiques recouverts de neige. Le ciel nuageux se reflétant dans l'eau du lac gelé. Toute une imagerie doucereuse de réclame d'un autre temps.

Yosemite National Park, CA - © Yannick Vallet

Les routes accessibles étant plutôt rares ici, je me contenterai de l'axe principal, la Route 395, pour réaliser le triptyque des Twin Peaks de Lee Vining.

Twin Peaks, Lee Vining, CA (East Face, North Face, North-East Face) - Triptyque © Yannick Vallet

Avant de repartir sur un nouvel état, le Nevada, il me faut m'arrêter au village de Three Rivers, pour les derniers Twin Peaks de Californie. Je passe donc sur l'autre versant de la Sierra Nevada, dans la vallée de la Kaweah River.

Veterans Memorial Building, Three Rivers, CA - © Yannick Vallet

Three Rivers. Son Centre d'Arts (rustique). Son Veterans Memorial Building (fermé). Sa boutique de souvenirs Totem (Markets & Gifts), son restaurant-boulangerie We Three (Breakfast and Lunch 7 Days). Bref, une tranquille agglomération rurale de 2 200 habitants.

We Three, Three Rivers, CA - © Yannick Vallet

Et le Sequoia National Park au cœur duquel se trouvent mes Twin Peaks. Bien cachés au milieu de milliers de séquoias géants. Des sommets que je ne trouverai jamais.

Sequoia National Park, CA - © Yannick Vallet

Goodbye California. Hello Nevada.
Direction Alamo (et rien à voir avec le Alamo texan rendu célèbre par le film de, et avec, John Wayne), pour une difficile récolte de Twins.

Diesel, Alamo, NV - © Yannick Vallet

En regardant avec attention la carte topographique je me rends très vite compte que ça ne va pas être possible - mais alors pas du tout ! - de trouver les Twin Peaks du coin. Et pour cause, ceux-ci se trouvent en plein centre du désert du Nevada, coincés entre le Site d'essais nucléaire et la Zone 51 !

Nevada Test Site, NV - © Yannick Vallet

Aucune entrée autorisée ne me permet d'accéder. Ni d'un côté, ni de l'autre. NO TRESPASSING. Et je n'aurai même pas la chance d'apercevoir un ovni ou un extraterrestre échappé de Roswell. Heureusement, il me reste les films. Y compris les plus flippants comme La colline a des yeux, version Alexandre Aja, où une famille américaine au grand complet, perdue dans le désert, tombe sur une famille de tarés ultraviolents et sanguinaires, devenus des monstres à la suite des essais nucléaires effectués sur leurs terres par le gouvernement. Un must !

E-T-Fresh Jerky, Crystal Springs, NV - © Yannick Vallet

Et cerise sur le gâteau, pour me rendre à Tonopah à quelques miles de là, je dois emprunter une route sur laquelle je me suis perdu il y a quelques mois déjà, à l'occasion de mes premiers repérages dans la région : The Extraterrestrial Highway.

The Extraterrestrial Highway (start at US Hwy 6), NV
Cartographie © Yannick Vallet



Lost on the Extraterrestrial Highway - Video 40" © Yannick Vallet
(Music/Sound Design : Escapade)

À Tonopah, je n'aurai guère plus de chance. Traversée par la Highway 6, la ville semble coupée par le milieu. De chaque côté, ce sont des faubourgs pauvres avec leur cortége de vieilles bicoques en bois et de mobilehomes décatis. Les restes de l'ancienne mine trônent misérablement sur les flancs du mont Oddie tandis que l'axe principal est ponctué des habituels Motels, Stations services et autres garages fraîchement repeints ou carrément à l'abandon.
Quant aux Twin Peaks, je n'en verrai rien, trop loin au centre de la Hot Creek Range.

Old Mine, Tonopah, NV - © Yannick Vallet

Lorsque je reviens à la carte afin d'affiner la fin de cette étape, une ville toute proche retient mon attention : Goldfield. Un nom qui fait défiler dans ma tête un flot ininterrompu d'images. Des images de routes désespérément droites. Celles d'une voiture blanche traversant plusieurs états, pied au plancher. Les images d'une jeune femme nue sur une moto en plein désert (on est en 1971, en plein Flower Power). Des cascades étonnantes. Et un nom, Kowalski. L'anti-héros de Vanishing Point (Point limite zéro en VF), réalisé par Richard Sarafian.

Garage, Goldfield, NV - © Yannick Vallet

Or cette Goldfield, là sur la carte, est la même que celle du film. C'est la ville où est basée l'animateur radio et Dj survolté Super Soul qui guide Kowalski à travers son périple, le mettant en garde contre les flics lancés à sa poursuite. Sur place, je découvre des bâtiments qui ont à peine changé. Le grand immeuble de la radio Kow est toujours là. En face, la station service est devenue un simple garage. Les rues sont restées telles quelles comme si depuis quarante ans rien n'avait changé.

Kow Radio in Vanishing Point, Goldfield, NV - © Yannick Vallet

Et la sensation est étrange. Je pourrais presque entendre les sirènes des voitures de police, et le vrombissement caractéristique de la Dodge de Kowalski. Inutile de dire que j'aime ce film, peut-être parce qu'il est un mélange fascinant de Duel (sorti la même année), de Easy Rider et même de Zabriskie Point (sorti l'année précédente et dont il va même jusqu'à emprunter une partie de son titre). Et peut-être aussi parce qu'il exprime, au-delà de l'envie criante de liberté, une critique de la société capitaliste qui va littéralement dans le mur. Un film qui, sous des atours de série B, est finalement emblématique de la contre-culture de ces années-là. Et plus que jamais d'actualité.

Green Parrot Saloon, Goldfield, NV - © Yannick Vallet

Pour finir, les Twin Peaks d'Ely plus au Nord n'existent pas (il s'agit en fait d'une colline du nom de Willard Hill). Cette nouvelle erreur de repérage faisant désormais redescendre à 102 le nombre de Twin Peaks recensés sur le territoire américain.

Fence, NV © Yannick Vallet

Ici s'achève donc ma dix-septième étape.
Je vous donne rendez-vous jeudi prochain, le 25 juin, pour la suite de mes aventures à la recherche de cinq nouveaux Twin Peaks dans le Nevada.

See you next week to walk with me ...