Pour plus de détails, n'hésitez pas à agrandir les photos
Pour visionner les videos en HD, cliquez sur le logo

Pour une qualité optimale du son des vidéos, écoutez-les au casque


2 juillet 2015

# 19 • McDERMITT, OR > SEASIDE, OR

30 juin 2015. L'horizon est loin.
Mais le but est proche. Très proche.


Je ne suis qu'à une frontière de l'état de Washington, là où tout arrive. Les sommets enneigés et les forêts denses de l'Oregon m'annoncent, sans ambiguïté, la proximité et les similitudes des décors twinpeaksiens…

House in the Woods, OR - © Yannick Vallet

Mais avant cela, il me faut entrer sur le territoire orégonais par McDermitt. Ville de cinq cents âmes, posée à cheval sur la frontière avec le Nevada.

Road to McDermitt - © Yannick Vallet

Les premiers Twins de l'état se situent à quelques miles à vol d'oiseau, dans les Oregon Canyon Mountains. Malheureusement, de la Highway 95, seul point de vue possible, je ne verrai rien. Des sommets de plus de deux milles mètres s'interposent, me barrant l'horizon d'un ruban gris foncé.

From Nevada to Oregon, McDermitt, OR - © Yannick Vallet

Cap au Nord, direction Joseph, baptisée ainsi en hommage à Chief-Joseph de la tribu des Nez-Percé. Au cœur de la forêt Wallowa. Avec des sapins immenses et des sommets impressionnants.

Motel, Joseph, OR - © Yannick Vallet

L'altitude des Twin Peaks de Joseph avoisinant les 3 000 mètres, je devrais facilement les localiser au milieu des crêtes de la Hurricane Divide. Lorsque je découvre ces sommets, je dois dire que je suis assez troublé. Ce que j'ai en face de moi ressemble, comme deux gouttes d'eau, à ce que l'on peut voir de la vallée et des sommets autour de Twin Peaks. Et c'est plutôt bluffant.

Twin Peaks, Joseph, OR (North Face, North-East Face) - Diptyque © Yannick Vallet

Traversant l'Oregon d'Est en Ouest, je me retrouve à Idhana non loin d'un volcan, The Olallie Butte, qui va être source de tous mes maux.

Shed, Idanha, OR - © Yannick Vallet

Alors que je n'ai rien pu voir du côté d'Idanha (la Route 46 est trop enclavée entre les montagnes), je passe du côté Est. Et là, je me heurte au problème principal : où que j'aille, quoi que je fasse, entre les Twin Peaks et mon œil, s'interpose ce fameux volcan immense aux airs de Fujiyama. Mes sommets jumeaux se cachent juste derrière lui, mais impossible d'y accéder.
Seule compensation, ici aussi les paysages ont comme un avant-goût de Twin Peaks

Olallie Butte, OR - © Yannick Vallet

Ambiance très étrange autour du Detroit Lake, où la baisse des eaux laisse réapparaître les troncs coupés de dizaines d'arbres abattus dans les années 50, lors de la création du barrage.
Et puis, du côté de la réserve indienne de Warm Springs, atmosphère très "post-apocalypse" avec la traversée des restes anciens d'une forêt de pins incendiés.

Detroit Lake, OR - © Yannick Vallet

Warm Springs Reservation, OR - © Yannick Vallet

Le mystère plane.
Avant d'explorer la côte Est aux environs de Seaside, je dois absolument faire un arrêt à Portland, siège du FBI de l'Oregon. Après avoir traversé une demi-douzaine de ponts métalliques, j'arrive enfin en vue de la ville de Gus Van Sant. Là où il habite. Là où il a tourné quelques-uns de ses films.
Mais pour l'heure c'est autre chose qui accapare mon esprit.

Bridge on Columbia River, Portland, OR - © Yannick Vallet

Lorsqu'en ouverture de Twin Peaks: Fire Walk with Me, j'entendais Gordon Cole (David Lynch lui-même) hurler au téléphone « CHET? IT'S REGIONAL BUREAU CHIEF GORDON COLE, CALLING YOU FROM PORTLAND, OREGON »*, je m'imaginais qu'il appelait d'un vieux bâtiment du FBI style "fin XIXe siècle" (il faut dire que la déco du bureau s'y prêtait plutôt pas mal. Exception faite du poster très seventies). Eh bien j'avais tort. Car si ce genre d'immeuble abritait effectivement le FBI jusqu'au début des années 70, il a ensuite déménagé dans un building bien plus moderne. On ne voit jamais cet immeuble dans le film, et le décor intérieur du bureau a certainement été tourné en studio, mais je suis tout de même obsédé par l'idée de retrouver ce lieu. Un lieu presque romanesque où le personnage de Gordon Cole aurait pu potentiellement travailler. Bizarre.

Old FBI Building, Portland, OR - © Yannick Vallet

Avant de quitter la ville, je ne peux m'empêcher de partir à la recherche du Burnside Skatepark qui apparaît dans le Paranoid Park de Gus Van Sant. Caché sous le pont homonyme, je retrouve finalement un lieu où chaque pilier, chaque rampe, chaque pipe semble marqué par le film. Et le regard d'Alex, casquette vissée sur la tête, flottant au-delà de ses pensées…

Burnside Skatepark, Portland, OR - © Yannick Vallet

Je dois maintenant m'échapper de la ville pour remonter vers la côte.
J'emprunte la Route 26, baptisée ici The Sunset Highway, entouré de vallées fertiles. De champs et de vergers. Puis au niveau de Buxton, alors que je viens d'entrer dans une zone particulièrement boisée, je vois apparaître derrière moi un énorme poids lourd rouge qui semble se rapprocher dangereusement.

The Sunset Highway, OR - © Yannick Vallet

Clatsop Forest. Tillamook Forest. Mishawaka. Elsie. Et enfin Seaside. La traversée de l'Oregon en diagonale. D'Est en Ouest. Avec, de plus en plus inquiétant, ce camion rouge qui me suit durant de nombreux kilomètres. Puis disparaît aussi soudainement qu'il est apparu. Mystérieuse manifestation du fantôme de Leo Johnson

The Red Truck, OR - © Yannick Vallet

… ou apparition irréelle et tout aussi mystérieuse de ce même camion rouge qui, souvent, est garé devant le Double R.
À quelques miles avant d'arriver sur la côte, je vais croiser aisément les Twin Peaks de Seaside. Dans une campagne verdoyante et luxuriante. Finalement très proche des paysages qui peuplent la série de Lynch.

Twin Peaks, Seaside, OR (South-West Face, North Face) – Diptyque © Yannick Vallet

Mon périple dans l'Oregon s'arrête donc ici. À Seaside. Face à un Océan Pacifique grandiose.
Une dernière pause bien méritée avant d'atteindre la frontière de l'état avec celui de Washington, tout près. Une frontière naturelle, matérialisée par l'estuaire de la Columbia River, et que j'ai hâte de franchir.
Pour retrouver enfin, les terres originelles de Twin Peaks

Two Benches, Seaside, OR - © Yannick Vallet


Ici s'achève donc ma dix-neuvième étape.
Je vous donne rendez-vous jeudi prochain, le 9 juillet, pour la fin de mes aventures à la rencontre des six derniers Twin Peaks. Et peut-être la découverte, dans l'état de Washington, des véritables monts jumeaux …

See you next week to walk with me ...



* « Chet ? Ici le chef du bureau régional Gordon Cole, je vous appelle de Portland, Oregon. »