Pour plus de détails, n'hésitez pas à agrandir les photos
Pour visionner les videos en HD, cliquez sur le logo

Pour une qualité optimale du son des vidéos, écoutez-les au casque


26 février 2015

# 01 • ALITAK, AK > ANCHORAGE, AK

24 février 2015. 26 ans, jour pour jour, après la mort de Laura Palmer.
Je pars pour l'Alaska. En plein hiver !
Aujourd'hui, le but : trouver les cinq Twin Peaks de l'état et ramener de belles images.
Je vais essayer de faire de mon mieux...

J'atterris sur l'île de Kodiak au sud de l'état, à Alitak plus exactement. Petit village centré autour d'une conserverie de poissons de la Ocean Beauty Seafoods, à peine une centaine d'habitants. Et seule base pour hydravions des environs.
L'avantage, Alitak est situé aux pieds de mes premiers Twin Peaks. Problème, ici il n'y a aucune route. Donc impossible de se déplacer. Et impossible de photographier quoi que ce soit.
Finalement, en guise de première image, je devrai me contenter d'une carte postale de la Drake Head où l'on voit le sommet sud et une partie du sommet nord des Twin Peaks. Une photographie aérienne datant de 1917, année d'ouverture de l'Alitak Cannery.
Ah au fait, j'oubliais ! En arrivant, j'ai aperçu sur les flancs d'une des collines du bord de mer, un mot en lettres géantes confectionné par les ouvriers de la conserverie : HOLLYWOOD !
Et je me suis fait la réflexion que ce voyage débutait par un drôle de clin d'œil.

Twin Peaks, Alitak, Kodiak Island, Alaska
(USGS Topographic Maps)

Bon, après cette semi-déception, j'espère bien me rattraper avec les deuxièmes Twin Peaks de l'île, situés au nord. Non loin de la ville de Kodiak.
Cette fois-ci, j'ai bon espoir. J'ai repéré une route qui contourne les monts, la Pasagshak Road (du nom de la petite rivière à saumons qui la longe). Malheureusement, mon espoir ne sera que de courte durée, cette route permettant l'accès au site de Lancement Aérospatial de Kodiak se révèle finalement être inaccessible. Décidément …

Sitka Island, AK © Yannick Vallet

Je ne traîne donc pas plus longtemps dans les parages et décide d'aller voir du côté de l'Alexander Archipelago, à l'extrême Sud-Est de l'état. Un archipel où le millier d'îles semblent revendiquer haut et fort leurs origines russes : Chichagof Island, Baranov Island, Krupeanof Island, Etolin Island, Mitkof Island.

Mill Road, Petersburg, AK © Yannick Vallet

C'est sur cette dernière que je décide de poser mes valises. À Petersburg plus exactement. De là, je devrais avoir une vision intéressante sur le continent tout proche et sur l'immense forêt de Tongass d'où devraient émerger mes Twin Peaks. Mais avant ça, par superstition, je me dis que cette fois-ci il ne faut pas que je me précipite. Je prends donc le temps de visiter la ville aux allures norvégiennes et finis par faire une découverte étonnante.

Mitkof Hwy, Petersburg, AK © Yannick Vallet

Malgré le temps magnifique, soleil et ciel bleu intense, je ne croise pas grand monde dans les rues. Par contre, sur le port désert, je rencontre un certain nombre de ces containeurs verts aux trois lettres jaunes qui m'intriquent : AML. Pour Alaska Marine Lines.
Après un rapide coup d'oeil à leur site web (Barge Service to Alaska and Hawaii), à la rubrique Southeast Alaska, je clique sur Petersburg. Et étonnamment, cette page, (outre les renseignements d'adresses et de coordonnées habituelles) n'est pas illustrée par une photo, comme on pourrait s'y attendre, mais par ce qui semble être une peinture. Une peinture réaliste de la ville avec, pour toile de fond, une impressionnante chaîne de montagnes et probablement mes monts jumeaux.
Mais le plus incroyable, c'est lorsque je finis par identifier l'artiste qui a peint une douzaine de ces illustrations pour AML, J. Craig Thorpe. Et que je découvre, au détour d'une de ses galeries, que celui-ci a également peint un des lieux emblématiques de Twin Peaks : The Great Northern Hotel et sa chute d'eau.
Incroyable ! Incroyable et tout de même un peu étrange …

Truck Down, Petersburg, AK © Yannick Vallet

Passablement perturbé, je reprends ma route, direction la côte Est de l'île, par Haugen Drive. Et là, bonheur ! Je les vois ! Certes un peu loin, presque insignifiantes, mais elles sont bien là. Sur la gauche. Comme sur la peinture de Thorpe. Deux petites pointes. Côte à côte.
Je suis heureux, ce sont mes premières images de Twin Peaks américaines. Et en plus, elles sont enneigées, comme dans la série !

Twin Peaks, Petersburg, AK (West Face, South-West Face) - Diptyque © Yannick Vallet

Mais j'ai pris beaucoup de retard aujourd'hui et il me reste encore deux zones à explorer. Je fonce donc sur Dall Island avec une étape par Ketchikan, mais sans grand succès. Là aussi, aucune route, aucun accès aux Twin Peaks et la nature sauvage à perte de vue. Je remonte donc sur Anchorage pour un dernier arrêt.

Ketchikan, Revillagigedo Island, AK © Yannick Vallet

Les sommets qui m'intéressent surplombent l'Eklutna Lake. J'emprunte la Route Alaska 1, baptisée ici Glenn Highway, et continue vers le Nord. Aux abords du lac, la végétation se fait un peu plus dense mais je sais que ce qui m'intéresse est là, juste derrière ce rideau d'arbres. Au détour d'un virage, ce n'est pas le Rochelle's Ice Cream Stop (glaces myrtille, chocolat, bouleau et gaufres à la vanille !) qui me fait m'arrêter, mais plutôt la vue dégagée. Et l'apparition des Twin Peaks d'Anchorage. Je prends quelques clichés puis rebrousse chemin à la recherche d'autres points de vue. Après la centaine de kilomètres parcourus sur les routes qui ceinturent le massif montagneux, je finis par avoir suffisamment d'images pour mon triptyque. Ma mission s'achève donc ici pour cette première étape, mais avant de partir j'aimerais tout de même me faire un petit plaisir.

Twin Peaks, Anchorage, AK (West Face, South Face, North Face) - Triptyque © Yannick Vallet

Je suis à moins de 400 miles du cercle polaire et je ne reviendrai pas de sitôt. Je décide donc de foncer sur la Dalton Highway, le long du Trans-Alaska Pipeline et de pousser encore plus haut. Enfin je veux dire, encore plus au nord, jusqu'au champ pétrolifère de Prudhoe Bay. Jusqu'à l'Océan Arctique. Jusqu'au bout …

Dalton Highway (Alaska Route 11) & Trans-Alaska Pipeline System, AK
(from Galbraith Lake to Atigun Pass)
Cartographie © Yannick Vallet


Lost on The Dalton Highway - Vidéo 8'02" © Yannick Vallet
(Music/Sound Design : Escapade)
Extrait : 1'38"

Au fait si ça vous dit, Tena, la propriétaire du Rochelle's Ice Cream Stop, peut vous louer un bungalow "Twin Peaks", à deux pas du lac, pour $ 50.00 la nuit !

Truck on Dalton Hwy, AK © Yannick Vallet

Ici s'achève donc ma première étape.
Je vous donne rendez-vous le jeudi 5 mars pour l'exploration de cinq nouveaux états, Maine, Wisconsin, South Dakota, Kansas et Oklahoma.

See you next week to walk with me ...