Pour plus de détails, n'hésitez pas à agrandir les photos
Pour visionner les videos en HD, cliquez sur le logo

Pour une qualité optimale du son des vidéos, écoutez-les au casque


21 mai 2015

# 13 • BLACK CANYON CITY, AZ > TUCSON, AZ

19 mai 2015. Quand la fatigue se fait sentir.
Avancer. Encore. Mais sans précipitation.

Ce sont mes dernières heures en Arizona. Encore cinq lieux à visiter pour découvrir les cinq derniers Twin Peaks de cet état. Et croiser de bien étranges histoires…

Six Palms, Black Canyon City, AZ © Yannick Vallet

Tout commence à Black Canyon City. Problème, lorsque je m'engage dans le Black Canyon, justement, l'alignement des sommets du Poison Creek me barrent littéralement la vue. Sur plusieurs kilomètres. Impossible, malgré mes allers-retours sur l'Interstate 17, de trouver une quelconque brèche pour voir les monts jumeaux qui se trouvent pourtant là. Juste derrière.

Interstate 17, AZ © Yannick Vallet

Pas grave. Je ne vais pas errer comme ça pendant des heures. Donc, direction plein Sud, en sautant à nouveau par-dessus Phoenix. Direction Ajo, et ses drôles de lapins !

B and C Automotive Shop, Ajo, AZ © Yannick Vallet

Il y a toujours eu de ces films improbables, parfois pas très bons, voire franchement mauvais, qui devenaient cultes. Avec les ans, devenus quasiment invisibles, ceux-ci acquièrent une aura singulière que beaucoup de films honnêtes leur envieraient. Les rongeurs de l'apocalypse, tourné en 1972 par William F. Claxton, réalisateur attitré de La petite maison dans la prairie (ça ne s'invente pas), fait justement partie de ce cercle restreint.

Ajo Calvary Baptist Church, Ajo, AZ © Yannick Vallet

Comme bon nombre de passionnés de cinéma, j'avais souvent entendu parler de ce film, mais je ne l'avais jamais vu. Jusqu'à aujourd'hui. Et je dois dire que je ne suis pas déçu. Tourné entièrement ici, à Ajo et dans les environs (les paysages, la chaîne de montagnes au loin, les grandes étendues désertiques sont effectivement identiques), il met en scène des lapins géants assoiffés de sang qui sèment la terreur dans une petite bourgade rurale.

Wind in Ajo, AZ © Yannick Vallet

Les trucages (comme on disait à l'époque) sont certes assez pitoyables, mais on retrouve tout de même Janet Leigh (éh oui, la Marion Crane de Psychose) en mère héroïne hyper-courageuse. Quant à la scène la plus frénétique, l'attaque des chevaux par les rongeurs mutants (des comédiens portant costumes de lapin), elle est tellement filmée dans le noir qu'on ne voit pas grand-chose. Mais on a très très peur.

Maribel Gift Shop, Ajo, AZ © Yannick Vallet

Tout cela est fort passionnant mais pendant ce temps, ma collecte des Twins n'avance pas. Je m'engage donc sur la Route 85 et avance plein Nord, jusqu'à les apercevoir au détour d'une butte hérissée de cactus. Ce paysage désertique est magnifique et faire de belles images de ces Twin Peaks est un jeu d'enfant.

Twin Peaks, Ajo, AZ (North-East Face, East Face, South-East Face) - Triptyque © Yannick Vallet

À une vingtaine de kilomètres de la frontière mexicaine, l'ancienne ville minière d'Arivaca paraît bien écrasée sous la chaleur. Pas un chat dans les rues. La ville semble abandonnée. Le café Universal Ranch, fermé. L'antiquaire Cinderella House & Bill's Rock Shop (Collectible, Gems and Crystals) fermé. Le food truck de La Rancherita (Burrito & Taco), fermé. Tout est fermé. La ville est déserte comme après une catastrophe inexpliquée. Ambiance Last Man on Earth.

Burrito & Taco, Arivaca, AZ © Yannick Vallet

Je m'aventure donc dans les faubourgs, plus à l'Ouest, parmi les vergers de pêchers et les champs d'oliviers. Ayant tout d'abord beaucoup de mal à distinguer les Twin Peaks d'Arivaca parmi les nombreux sommets qui s'offrent à moi, je finis, après quelques minutes de persévérance, par les identifier avec certitude. Je n'aurai pas beaucoup le choix du cadrage mais bon, les images sont intéressantes.

Twin Peaks, Arivaca, AZ (West Face, South-West Face) - Diptyque © Yannick Vallet

Les Etats-Unis, comme tous les territoires envahis, sont toujours et partout porteurs d'injustices et d'histoires absurdes.
Alors que je remonte la route 286 vers une nouvelle destination, face à moi se détache à l'horizon, pendant des miles et des miles, un sommet granitique impressionnant, le Baboquivari Peak. Alors qu'il s'agit de LA montagne sacrée des indiens Tohono O'odham, et considérée par eux comme le centre de l'univers, le gouvernement a toujours refusé de l'intégrer à leur réserve.

Baboquivari Peak, AZ © Yannick Vallet

Dans une grotte sous cette montagne, vit donc l'ITOI, le créateur, protecteur du peuple Tohono O'odham. Malheureusement, celui-là est aujourd'hui bien seul et pour encore bien longtemps.

Saguaro National Park, AZ © Yannick Vallet

Arrivé a Eloy, j'ai d'abord beaucoup de mal à comprendre où se trouvent les Twin Peaks. Normal puisqu'ils sont à quelques kilomètres de là en revenant vers Tucson (qui, elle aussi, a ses propres Twin Peaks). J'en profite donc pour faire un tour en ville. À part un "centre" relativement clean et bien entretenu, les quartiers périphériques d'Eloy et ses abords semblent plutôt pauvres. Et dans un sale état.

Field Art, Eloy, AZ © Yannick Vallet

C'est ici qu'en 1940, Dorothea Lange réalisa de très nombreuses photos sur les immigrés mexicains cueilleurs de cotons. Des images étonnantes où l'on découvre des familles entières, hommes, femmes, enfants de tous âges, travaillant dans les champs sous le soleil brûlant. Logés dans des camps provisoires, ou dans des abris de fortune. L"œuvre magnifique d'une femme immense (ou vice-versa).

San Pedro Road, Tucson, AZ
Cartographie © Yannick Vallet


Lost on San Pedro Road, AZ - Video 59" © Yannick Vallet
(Music/Sound Design : Escapade)

Et les Twin Peaks dans tout ça ? Pas faciles à trouver. Égaré aux limites de Tucson, sur la San Pedro Road, j'arrive tant bien que mal à soutirer une image - une seule - à ce paysage de cailloux, de terre et de poussière. Un paysage ingrat mais incroyablement vrai. Étonnement vivant.

Twin Peaks, Eloy, AZ (South Face) - Photo © Yannick Vallet

Et maintenant, en route pour Tucson. Interstate 10.
Par curiosité, et pour quelques instants, j'emprunte la sortie 226, histoire de voir à quoi ressemble Red Rock, une nouvelle ville en construction, collée à l'autoroute. Red Rock Village, cité dortoir élaborée selon les envies des citoyens est un chantier en cours : New Construction Homes with Life Tested Features - Two series available : CACTUS or SKYLINE. Le rêve américain concrétisé.
The concrete american dream …

Independance Way, Red Rock, AZ - Photo © Yannick Vallet

À quelques kilomètres de là, Tucson est une ville étonnante. Protéiforme. Fondée au XVIIe siècle par des missionnaires jésuites espagnols, mexicaine jusqu'en 1853, elle est aujourd'hui une métropole ultra-dynamique et pas seulement en terme d'économie. La photographie, avec le Center for Creative Photography fondé par Ansel Adams (Admission Free) et le cinéma, avec les Old Studios Tucson (Add Your Next Production To a List of Legends) lui donnent comme un petit air d'intellectuelle à l'américaine.

Mission San Xavier del Bac, Tucson, AZ - Photo © Yannick Vallet

Et c'est pour cela que la tour de contrôle de l'Aéroport, lorsque je suis passé devant, me disait quelque chose. Il faut dire qu'elle a un look très spécial avec sa typo bleu ciel et ses entre-fenêtres rouge-orangé. Elle n'a pas changé depuis quarante ans. Car c'est elle qu'on aperçoit dans Un justicier dans la ville de Michael Winner. Un film du genre autodéfense si prisé dans les années 70, avec un Charles Bronson voulant venger le meurtre de sa femme et l'agression de sa fille.

Control Tower, International Airport of Tucson, AZ - Photo © Yannick Vallet

Quelque peu réac au premier abord, Death Wish (en V.O.) va bien au-delà. Voir la scène du film tourné justement aux studios de Tucson. Avec une mise en abîme allégorique de la violence dans la société américaine de ces années-là. Bronson regardant de loin un spectacle de gunfight westernien, lui-même regardé par une foule de touristes applaudissant à pleines mains.
Et puis bon, il y a la musique, excellente, de Herbie Hancock.

Union Pacific, AZ - Photo © Yannick Vallet

Dernière ligne droite. Il me faut sortir de la ville. Aller au-delà du Saguaro National Park. Bien au-delà des Tucson Mountains. Dans l'Avra Valley, grande étendue désertique recouverte d'arbustes buissonnants. Pour trouver les derniers Twin Peaks du jour, se détachant magnifiquement sur fond de ciel bleu immaculé.

Twin Peaks, Tucson, AZ (South Face, West Face, North Face) - Triptyque © Yannick Vallet

"Votre âme a décidé de vous pousser à affronter la vérité en face et vous êtes sur le point de découvrir la Réalité des choses où tout n'est plus que vide et ciel sans nuage. Et où l'intellect mis à nu est comme un vide limpide, sans circonférence ni centre…"*

Tumbleweed Road, Eloy, AZ © Yannick Vallet

Ici s'achève donc ma treizième étape.
Je vous donne rendez-vous jeudi prochain, le 28 mai, pour l'exploration d'un nouvel état, la Californie et partir à la recherche de ses cinq premiers Twin Peaks.

See you next week to walk with me ...





*Agent Dale Cooper : Your soul has set you face to face with the clear light ... and you are now about to experience it in its Reality, wherein all things are like the void and cloudless sky. And the naked, spotless intellect is like a transparent vaccum, without circumference or center ... (March 11, 1989)